Le bike, c’est quoi ?
Le spinning ou biking a été inventé en 1990 par Jonathan Goldberg. Ce cycliste professionnel californien a imaginé cet équipement « indoor » pour continuer à s’entraîner en hiver.
Aujourd’hui, cette activité de cardio-training est proposée dans des milliers de clubs de fitness à travers le monde.
Il s’agit de cours collectifs d’entraînement cardio-vasculaire sur vélos fixes. Cette activité demande un effort plus intense qu’un classique entraînement sur un vélo d’intérieur car les vélos de spinning sont dotés d’une courroie à résistance réglable.
Comment se déroule le cours ?
Un cours collectif de spinning dure environ une heure. Chaque cours est animé par un coach. Les vélos de spinning permettent la simulation d’un parcours comprenant des montées, des plats, des descentes, mais aussi des sprints et des « contre la montre ».
Le tout se déroule en musique pour rendre les séances d’entraînement plus dynamiques.
La séance se termine toujours par un retour progressif au calme qui permet au coeur de retrouver peu à peu son rythme normal.
A noter : ce programme d’entraînement est intensif et l’on perd jusqu’à un litre et demi de sueur pendant un cours. C’est pourquoi il faut prévoir une bouteille d’eau et penser à s’hydrater souvent pendant l’exercice.
Pour qui ?
Le spinning s’adresse aux amateurs aussi bien qu’aux athlètes. Il entraîne un travail cardio-vasculaire important, mais qui peut être dosé selon le niveau de chacun.
Il est en effet possible de régler la résistance du vélo et d’adapter son effort pendant toute la durée du cours. C’est une activité idéale pour les cyclistes d’extérieur qui veulent s’entraîner à l’intérieur.
Quels sont les bienfaits du spinning ?
Le spinning a plusieurs avantages :
• travail cardio-vasculaire important
• renforcement des muscles des jambes
• tonification des fesses, des abdos et des adducteurs
• perte de poids
• impacts modérés sur les articulations
En bref, c’est une activité à essayer pour s’entraîner en vue de faire du vélo aux beaux jours ou du ski pendant les vacances d’hiver. En prime, cet entraînement vous aidera à garder la forme et la ligne !
LE PLUS DE LA SALLE : A La Salle, nous vous proposons de suivre les cours de bike ‘en immersion’. Sur grand écran, vous suivez votre avatar sur les routes de montagne ou de bord de mer au sein du groupe, tandis que le coach vous motive et vous guide : rythme, résistance, gestion de l’effort.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]