Origine de l’EMS
La stimulation musculaire électrique (EMS) ou électro-myostimulation, est le déclenchement de la contraction des muscles en utilisant des impulsions électriques.
Les impulsions sont générées par un appareil et délivrées au moyen d’électrodes sur la peau à proximité immédiate des muscles à stimuler.
Les impulsions imitent les influx nerveux venant du système nerveux central, provoquant la contraction des muscles. Les électrodes sont généralement des plaquettes qui adhèrent à la peau.
L’EMS est à la fois une forme d’électrothérapie et d’entraînement musculaire.
Cette technique est utilisée principalement comme rééducation musculaire par les kinésithérapeutes, comme technique complémentaire pour la formation sportive, et aussi par les particuliers pour le sport amateur ou pour la musculation esthétique.
Domaines d’application
L’EMS peut être utilisée à la fois dans l’entrainement sportif et comme outil thérapeutique. En médecine, la stimulation électrique d’un muscle est utilisée à des fins de réhabilitation et de remise en forme après une longue période de sédentarité.
L’éléctrostimulation peut également constituer un excellent outil d’aide à la préparation & à la récupération du sportif de haut niveau ou amateur : endurance, force explosive, résistance, massage, relaxation, décontracturant, décrassage, amélioration du retour veineux, récupération après séance d’endurance ou compétition.
L’électrostimulateur va aider le sportif à bien récupérer de ses efforts, mais aussi à gérer ses entraînements, en ayant un objectif de qualité et pas de quantité.